fiche métier maquettiste
Tout savoir sur le métier de maquettiste
Le maquettiste réalise les maquettes de supports de communication essentiellement pour le secteur de la presse et de l’édition (brochures, journaux, dépliants, magazines, cartons d’invitation, affiches, etc.)
niveau d’accès : Bac +2
Insertion : Difficile (suit l’évolution du secteur de la presse et de l’édition !)
statut : Salarié
salaire moyen : 1 500€
perspectives d’évolution : Graphiste, directeur artistique junior
Nature du travail de Maquetiste
Le maquettiste réalise et met en page les maquettes des supports de communication print. Son rôle est de hiérarchiser l’information "texte" et "image" afin de guider le regard du lecteur vers l’information essentielle.
Il choisit les polices, met en valeur les titres, ajuste les intertitres, joue sur la répartition des blancs (interlignage, colonnes, espacement des caractères, etc.). Le maquettiste détermine l’emplacement des photos, des illustrations.
Dans les grandes structures, il travaille en étroite collaboration avec le graphiste pour élaborer la charte graphique, éditique et numérique. Dans les petites structures, il porte souvent la casquette de graphiste.
Avec l’ère du Web, le maquettiste a vu ses fonctions évoluer : ses missions comprennent désormais la création de bannières publicitaires pour le web et le graphisme web (newsletter, site web, etc.).
Le maquettiste travaille aujourd’hui essentiellement en rédaction presse (on parle alors d’opérateur pré-presse) et dans le milieu de l’édition. Il peut également travailler dans des groupes possédant un service de communication important ou encore en agence.
compétences et qualités requises pour le Maquetiste
• Bonne maîtrise des logiciels de PAO
• Être rigoureux et capable de travailler sous pression
• Rapidité d’exécution, attention et précision (veiller au moindre détail !)
• Polyvalence