formation BTS Design Graphique
Descriptif complet de la formation BTS design graphique
De la gestion de la relation client à la livraison d’un site web en passant par la conception d’une charte graphique ou la réalisation d’un logotype, la communication visuelle s’adresse aujourd’hui à toutes les industries et recoupe un grand nombre de spécialisations.
Présentation du BTS design Graphique
Le BTS Design graphique est une formation en 2 ans qui prépare aux métiers du graphisme, de la publicité et de l’édition print et numérique. Cette formation s’adresse à tous les étudiants ayant une sensibilité artistique et souhaitant s’orienter vers la filière des arts appliqués et du design. L’objectif de cette formation est de former les futurs techniciens de la communication visuelle, dont le champ de compétence se décline dans trois domaines. Le premier relève du graphisme éditorial et couvre les secteurs du livre, de la presse en général et tout ce qu’on appelle le hors-médias (plaquettes, flyers, cartes de visite, rapports, dossiers de presse, etc.).
Le second domaine porte sur le graphisme d’identité (appelé branding) et sur toute la réflexion autour de l'identité visuelle d'un client déclinable sur différents supports print & multimedia.
Vient ensuite le design de message que sont la signalétique, l’affiche, l’illustration presse, le livre.
Le BTS Design graphique délivre un diplôme d’État de niveau III : le brevet de technicien supérieur en design graphique, avec deux options possibles : l’option “Communication et médias imprimés” ou l’option “Communication et médias numériques”.
Conditions d’admission au BTS design Graphique
Appelé “BTS Communication visuelle” jusqu’en 2012, le BTS Design graphique est accessible à toute personne ayant obtenu le baccalauréat.
Deux cas de figure se présentent alors :- Soit vous êtes titulaire d’un bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des arts appliqués), auquel cas vous pouvez
candidater en BTS Design graphique directement après le bac, via le portail d’inscription APB. - Soit vous êtes un jeune bachelier et étudiant en reconversion, auquel cas l’accès se fait à bac+1, après une année obligatoire de
mise à niveau en arts appliqués (MANAA). - Bon à savoir : la limite d’âge pour déposer sa candidature en BTS design graphique est 26 ans.
L’inscription en BTS Design Graphique
Lors de votre inscription en BTS Design Graphique, vous pouvez choisir de faire vos études dans un établissement public ou dans un établissement privé agréé par l’État.
Quelle différence ? Si vous choisissez de faire votre BTS dans un établissement public, il faudra que vous ayez réalisé auparavant votre MANAA dans un établissement public. Les passerelles entre MANAA privée et BTS public sont en effet très rares.
Le hic : les MANAA publiques sont très demandées et vraiment très sélectives.
Pour multiplier vos chances d’admission en BTS Design graphique, nous vous conseillons de postuler également dans des établissements privés proposant la formation.
L’inscription en BTS se fait via la procédure APB (admission post-bac) ou directement auprès de l’établissement s’il s’agit d’une école privée (chaque école ayant son propre mode d’inscription).
Dossier et entretien personnels
Une fois pré-inscrit, vous allez recevoir une convocation pour un entretien. Cet entretien portera sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel, l’examen de vos bulletins de notes et de votre dossier artistique réalisé en MANAA ou en bac STD2A.
Bon à savoir : pour certains établissements publics, l’envoi du dossier artistique est une condition préalable à l’entretien.
À l’issue de l’entretien, vous serez tenu informé par courrier de votre acceptation dans l’établissement ou non.
Témoignage entretien personnel :
“Après ma MANAA, j’ai postulé en BTS Design graphique dans la même école où j’avais fait ma mise à niveau. Au moins, je savais où je mettais les pieds, et surtout, ça me permettait de rester avec mes potes. Pendant les dernières semaines de MANAA, on s’est préparé à fond pour présenter l’entretien individuel de BTS. J’ai pu finaliser mon book, poser mes questions aux profs, mettre en place mes différentes planches et surtout m’entraîner à présenter mon projet à l’oral.
Le jour J, j’ai présenté mon Book avec mes roughs, un projet photo lié au street art et quelques graphs. J’ai expliqué mon projet de travailler dans une boîte d’événementiel liée à la promotion de la street culture. J’étais déterminé, sur-motivé et confiant en mon projet que j’avais mis 6 mois à monter. Au final, ça s’est très bien passé…” Hugo 21 ans, 1ère année de BTS Design graphique
Établissements et tarifs | BTS design Graphique
Actuellement, 39 établissements publics et 61 établissements privés proposent la formation BTS Design graphique sur le territoire national.
Liste des établissements publics :
- BTS Design graphique Option Communication et médias imprimés : 36 établissements
- BTS Design graphique Option Communication et médias numériques : 29 établissements
Liste des établissements privés :
- BTS Design graphique Option Communication et médias imprimés : 60 établissements
- BTS Design graphique Option Communication et médias numériques : 61 établissements
Dans le public, la formation BTS design graphique est gratuite (moyennant quelques frais annexes de matériel). Selon les établissements, le coût de la formation BTS Design graphique varie entre 5 700€ et 7 500€ l’année.
L’examen final de BTS Design graphique
Les matières que vous devrez présenter à l’examen de BTS sont les suivantes :
- Culture générale et expression écrite (Durée : 4h ; coeff. 3)
- Langue vivante étrangère (Durée : 20min ; coeff. 3).
- Culture Design graphique et typographique : (Durée : 3h, coeff. 3)
- Créativité réactive (Durée : 4h ; coeff. 3)
- Recherche créative (Durée : 12h, coeff. 3)
- Épreuve professionnelle de synthèse (Durée : 1h15, coeff. 11)
Voici un aperçu de quelques sujets d’examen :
- Culture générale et expression écrite - U1
Sujet 2014 : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique.
- Culture design graphique et Typographique - U3
Sujet 2014 : Sujet 1 : Nouvelles écritures, figures de la modernité // Sujet 2 : Musique et graphisme
- Créativité réactive - U4
Sujet 2014 : Aspirateur, nouvelle génération
- Recherche créative - U5
Sujet 2014 : Jour 1 : “Yakas’Aider” // Jour 2 : “Faisons-le, ensemble !”