fiche métier graphiste
Tout savoir sur le métier de graphiste
Le graphiste imagine et conçoit l’identité visuelle d’une marque, d’une entité ou d’un produit. Il veille au respect de la charte graphique sur les différents supports de communication de son client.
Niveau d’accès : Bac +2 Bac +3
Insertion : Plutôt difficile (forte concurrence) ; importance du book pour asseoir sa réputation
Statut : Travailleur indépendant (freelance), salarié
Salaire moyen : 1 500€ - 2000€
Perspectives d’évolution : assistant directeur artistique, directeur artistique junior, responsable de studio.
Nature du travail de Graphiste
Le métier de graphiste se décline en trois missions principales. D’abord, recueillir et étudier la demande du client (logo, charte graphique, identité). Sur la base d’un budget et d’un cahier des charges spécifique, il va formuler une proposition graphique qui fera l’objet d’aller-retour jusqu’à la validation finale par le client.
Sa deuxième mission consiste à veiller à la bonne exécution de cette charte graphique sur les différents supports de communication du client : carte de visite, papier à entête, dépliant, prospectus, kakémono, bannière, affiches pour le print ; newsletter, site web, bannière publicitaire, charte vidéo pour le web.
Le graphiste travaille aujourd’hui exclusivement avec des logiciels de programmation assistée par ordinateur (PAO), les plus connus étant InDesign, Photoshop et Illustrator de la suite Adobe.
La dernière phase de son travail consiste à assurer le suivi de la production des supports de communication qu’il a conçu : préparation, envoi et suivi des impressions pour print ; collaboration étroite avec les développeurs et intégrateurs pour le Web.
Aujourd’hui, le graphiste exerce son métier essentiellement en agence (Web, communication, publicité), en studio de création, au sein du département communication d’un grand groupe ou encore en rédaction (presse hebdo, presse magazine).
Compétences et qualités requises pour le graphiste
• Maîtriser le langage de l’image (couleurs, perspectives, rapport texte/image, typographie)
• Bonne culture design
• Savoir travailler dans l’urgence et respecter les délais
• Être à l’écoute du client pour être force de proposition et d’adaptation