À l’école 42 l’informatique rencontre le street-art
Bien qu’il commence à s’embourgeoiser, le street-art fait encore figure d’art non-conventionnel. Alors quoi de mieux qu’une école non-conventionnelle pour accueillir des œuvres de street-artistes. L’école 42 fondée par Xavier Niel qui a pour vocation à former des informaticiens d’une façon peu académique héberge dans ses murs une exposition incroyable composée de plus de 150 œuvres.
Faire rentrer le street-art dans une école, voilà une idée qui peut paraître au premier abord un peu incongrue. Toutefois, à y regarder de plus près, cette initiative a du sens car l’Ecole 42 est un établissement à part qui forme des personnes aux métiers de l’informatique dans un cadre bien particulier. Cette singularité de l’école en fait le lieu idéal pour accueillir les œuvres d’artistes comme JR, Madame, Bault, etc… Cette démarche est née d’une rencontre entre Xavier Niel, le charismatique patron de Free et Nicolas Laugero Lasserre, le directeur de l’ICART (Institut des Carrières Artistiques) et président fondateur de l’association Artistik Rezo. Ce dernier est également un grand collectionneur d’art, spécialisé dans l’acquisition d’œuvres issues du street-art. Cela fait maintenant plus de 10 ans que Nicolas Laugero Lasserre étoffe sa collection, il possède aujourd’hui un catalogue de pièces particulièrement riche.
ART 42 : UNE INTIATIVE UNIQUE
De la rencontre entre ces deux hommes est née une initiative inédite : exposer le street-art de façon permanente au sein d’une école. Pour faire de cette idée une réussite, les deux protagonistes n’ont pas lésiné sur les moyens, puisque plus de 150 pièces sont exposées dans l’Ecole 42. En circulant dans les 4 000 mètres carrés qui composent cet espace, les visiteurs pourront découvrir le travail de plus de 50 artistes. Parmi eux des noms déjà très connus, mais aussi des jeunes en pleine ascension. L’exposition se tient sur trois étages !
FAIRE UNE VISITE DE L’EXPOSITION AVEC DES ÉTUDIANTS
Si l’endroit est atypique, il n’en reste pas moins que l’Ecole 42 est un lieu de savoir et de formation. Les visiteurs ne peuvent donc pas venir tous les jours. L’établissement ouvre ses portes aux curieux les mardis et samedis uniquement. La visite se fait avec des étudiants de l’Ecole 42 qui ont été formés pour présenter les différentes œuvres et pour parler de leurs auteurs.
A bien des égards, cette initiative est singulière. En effet, c’est la première fois que se constitue un musée de street-art gratuit en France. D’autre part, par son côté permanent, cette exposition rompt avec les événements éphémères liés au street-art. Enfin l’arrivée de cette exposition, appelée Art 42 rend l’Ecole informatique de Xavier Niel encore plus atypique puisqu’elle devient un OVNI qui mêle savoir informatique et art de rue.
INFORMATIONS UTILES
ADRESSE : 96, boulevard Bessières 75017 Paris
POUR S’Y RENDRE : Ligne 13 Porte Clichy, Ligne 13 Porte de Saint-Ouen, RER C Porte de Clichy
HORAIRES : Le mardi en nocturne de 19 heures à 21 heures
Le samedi de 11 heures à 15 heures
PRIX : Gratuit