Le street art prend de plus en plus d’ampleur à Paris. Pourtant sa nature urbaine, éphémère et (parfois) illégale fait qu’il est encore en mal de reconnaissance de la part des institutions publiques et de certains pans de la population. Pourtant, les rues de Paris fourmillent de ces véritables œuvres contemporaines qui mériteraient d’être vues mais passent souvent inaperçues aux yeux de ses habitants. C’est un état de fait que le collectif Street Art Paris a décidé de changer en proposant des visites de différents quartiers de notre chère capitale française sous le prisme de l’art urbain.
L’Art Urbain : Paris comme vous ne l’avez jamais vu
Le principe des visites du collectif Street Art Paris est simple : Proposer à tout un chacun une visite guidée comme dans tout bon musée qui se respecte. À ceci près que cette fois les œuvres d’arts ne sont pas exposées derrière une vitrine mais sur les murs en bétons des rues.
Le collectif propose trois parcours différents : un parcours situé autour de Belleville, un autre à Montmartre et le dernier dans le 13eme arrondissement autour de la butte aux cailles. Si le street art se développe dans tout Paris ce sont véritablement ces trois quartiers qui en sont les centres névralgiques.
Ce qui fait l'intérêt de ces visites (en plus de découvrir le street art) c’est sans aucun doute leur dimension changeante. En effet l’art urbain est par nature éphémère, certaines œuvres sont effacées ou remplacées et d’autre apparaissent à de nouveaux endroits, sous de nouvelles formes et avec de nouveaux messages. De plus les parcours ne sont pas vraiment balisés, si dans d’autres contexte cela pourrait être critiquable, ici ça devient une véritable plus value. Ainsi quel que soit le quartier choisi, chaque parcours est différent au fur et à mesure des visites. Evidemment certaines œuvres (notamment celles d’artistes reconnues par l’ensemble du mouvement tels que Jef Aérosol ou Miss. Tic) sont intouchables et incontournables mais chaque visite réserve sont lot de découvertes.
Ces parcours sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du street art, sur la manière dont il est arrivé en France, sur ses grandes figures et sur les problématiques que rencontre cet art encore mal considéré par tout un pan de la population.
Si vous cherchez à parfaire votre culture artistique mais que les musées vous rebutent, les parcours de street art Paris sont fait pour vous.
INFORMATIONS UTILES
DURÉE : environ 2h
TARIF : 15€
SITE : http://streetartparis.fr/