la fête du graphisme à paris
Du 6 janvier au 16 février la Fête du graphisme s’installe pour la troisième fois à Paris. Affichées sur plus 1600 abri-bus JCDecaux, les œuvres de quelques 39 graphistes venus du monde entier vont animer plus d’un mois durant les rues de la ville de Paris.
Au programme de cette édition n°3, la commande artistique de la mairie de Paris ayant pour thème “Célébrer la ville”. Les œuvres seront exposées sur 23 totems plantés le long des Champs-Élysées.
À cela s’ajoutent quatre autres expositions se déroulant chacune à la Cité internationale des Arts.
Utopies et réalités #2 par le collectif d’auteurs les Intrépides, qui rassemble le travail de cinq grahistes dont le Russe Peter Bakov, le Français Xavier Barral et le Polonais Jan Bajtlik. Deux ateliers de graphisme participent également du projet : le Cyan (Allemagne) et le Studio Boot (Pays-Bas). Le travail de recherche offre une réflexion sur la contrainte (de la commande) et la liberté (de création). Hors des cadres, hors des clous, ce collectif livre des œuvres à la fois intrépides et utopiques, refusant toute concession aux tendances du moment.
“Graphisme des antipodes” :
Cette exposition met à l’honneur deux pays proches des antipodes : l’Argentine et la Suède, dotés chacun d’une scène graphique très vivante. À Buenos Aires, toute la vie s’articule autour de couleurs bariolées et de typographies populaires. De l’autre côté du globe, à Stockholm, le travail des graphistes quitte les rues pour s’intégrer au monde institutionnel.
“Graphisme, rock et cinéma”
Ou comment la musique Rock’n Roll est venue bousculer l’univers du graphisme et du cinéma. Des sixties à aujourd’hui, tous les genres de rocks ont imposé leur style, leur typographie, de Jim Morrisson au Rolling Stones en passant par Jimi Hendrix. Plongée dans l’univers très bousculant des origines du Rock !
“Rendez-vous à…”
30 alliances françaises ayant participé à l’exposition “Ailleurs. Les alliances françaises s’affichent” ont remis le couvert pour exposer dans une rétrospective singulière les affiches conçues l’année dernière. À travers chacune de ces affiches s’expriment la richesse, les teintes et les couleurs des 27 pays où l’Alliance Française est représentée.
Une coproduction de la Fête du graphisme avec la Fondation Alliance Française.
informations complémentaires sur la Fête du graphisme
Pour s’y rendre :
18 rue de l’Hôtel de Ville, 75 004 Paris
Métro Saint Paul (ligne 1) ou Pont Marie (Ligne 7)
Le programme en détail : http://www.fetedugraphisme.org/