fiche métier graphiste web
tout savoir sur le métier de graphiste web
Le graphiste Web crée les éléments graphiques pour des sites Internet et des applications mobiles. Il travaille en étroite collaboration avec le designer Web pour concevoir des interfaces ergonomiques, pratiques et visuelles.
niveau d’accès : Bac +2, Bac +3
Insertion : Métier en expansion
statut : Freelance, salarié
salaire moyen : 1 500€
perspectives d’évolution : Directeur artistique, chef de projet web
Nature du travail du designer web
Le graphiste Web conçoit et réalise les interfaces graphiques de sites internet et d’applications mobiles. Comme le graphiste, il imagine une identité visuelle (logo, charte graphique, etc.) qu’il va ensuite décliner sur les différents supports numériques. Sa mission essentielle est de concevoir une identité attractive, qui soit fidèle à l’esprit de la marque ou du projet dont il doit promouvoir l'image.
Le métier de graphiste web consiste dans un premier temps à bien cadrer le projet : identifier les besoins du commanditaire et des utilisateurs ciblés ; étudier la faisabilité du projet. Ensuite il participe à l’élaboration du cahier des charges en collaboration avec l’équipe des développeurs et des intégrateurs.
Il est ensuite en charge de la conception de la charte graphique et de la réalisation des gabarits des pages en respectant les préconisations en matière d’accessibilité.
C’est lui qui élabore la navigation sur les pages, scénarise les différentes animations et sélectionne la ou les technologie(s) adaptée(s) pour le projet.
Le webdesigner doit également avoir des connaissances en marketing pour intégrer des éléments de stratégie commerciale dans son design d’interface.
La dernière partie de son travail consiste à préparer les livrables (fichiers en format pdf, pgn, charte graphique, etc.) et de veiller au résultat final (travail de suivi et de vérification auprès de l’équipe des développeurs-intégrateurs).
Le graphiste Web travaille majoritairement en agence Web et en agence de communication.
compétences et qualités requises pour être graphiste Web
• Maîtrise des logiciels de PAO
• Être créatif et force de proposition
• Veille technologique active pour suivre l’évolution des tendances du Web
• Savoir accepter la critique
• Souplesse et adaptabilité