fiche métier infographiste
Tout savoir sur le métier d’infographiste
L’infographiste met en scène l’information (texte et image) pour créer des messages visuels clairs et efficaces. Il travaille exclusivement sur les logiciels de PAO (Programmation Assistée par Ordinateur).
niveau d’accès : Bac +2, Bac +3
Insertion : Moyenne
statut : Freelance, salarié
salaire moyen : 1 500€
perspectives d’évolution : Responsable d’atelier de création, directeur artistique
Nature du travail de l'infographiste
Le webdesigner le design des interfaces web que sont les sites Internet et les applications mobiles. Doué d’un sens graphique aiguisé, il va penser son graphisme d’un point de vue ergonomique, c’est à dire en intégrant les fonctionnalités des différentes pages et des différents boutons d’une page Web.
Sa réflexion intervient en amont de tout projet Web, dès la mise en place du cahier des charges. Il doit penser les interactions entre les différents modules d’une arborescence. Pour ce faire, il doit maîtriser les contraintes techniques de l’interactivité Web.
C’est lui qui élabore la navigation sur les pages, scénarise les différentes animations et sélectionne la ou les technologie(s) adaptée(s) pour le projet.
Le webdesigner doit également avoir des connaissances en marketing pour intégrer des éléments de stratégie commerciale dans son design d’interface.
Pour évaluer la faisabilité technique de son design, le webdesigner travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développeurs-intégrateurs.
compétences et qualités requises pour être infographiste
• Bonne connaissance des outils d’intégration (XML, Javascript, PHP…)
• Maîtrise des logiciels de PAO
• Bonne connaissance des principaux langages web (HTML, CSS)
• Bon sens de l’organisation et esprit de synthèse
• Sensibilité artistique et œil graphique affûté