écoles
École de communication et de design. Fondée par des professionnels des arts appliqués, cette école située à deux pas du Louvre à Paris est spécialisée dans le design et les arts appliqués multimédias.
École privée des Métiers de la création. Établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1977 dont la particularité est de proposer un accompagnement sur mesure et individualisé (très petites promos) ; entretien sur motivation.
L’École de condé est un établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 1989 disposant de cinq campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice et Nancy). L’école dispose également d’un campus à Turin en Italie.
École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG). Établissement d’enseignement supérieur public fondé en 1887, spécialisée dans les métiers du livre (reliure, dorure, illustration).
École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA). Fondée en 1864, elle est à l’origine une école exclusivement féminine dédiée à l’enseignement professionnel des femmes.
École Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’art. L’ENSAAMA Olivier de Serres est née en 1969 de la fusion l’École des arts appliqués à l’industrie et de l’École des Métiers d’Art.