Echirolles célebre le graphisme Japonais
La nouvelle édition du mois du graphisme à Echirolles est encore en cours et ce jusqu’au 29 janvier 2017. Cette année c’est l’art Japonais qui est à l’honneur avec un grand nombre d’expositions liées au pays du soleil levant.
Le mois du graphisme se renouvelle et se met à l’heure Japonaise
Créé en 1990 le mois du graphisme d’Echirolles (en Auvergne près de Grenoble) est un rendez-vous emblématique pour tous les amoureux de design. Cette année est aussi celle du changement pour ce grand rendez-vous car elle inaugure l’ouverture du nouveau Centre du Graphisme d’Echirolles. Ce nouvel établissement, qui est implanté dans les locaux de l’ancienne Mairie de la ville et a été présenté pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine, a vocation à être un lieu de rassemblement tout public, de faire une sorte de jonction entre l’art et la citoyenneté.
Pour cette nouvelle édition c’est le Japon qui est à l’honneur. En termes de design le pays du soleil levant à un statut unique. En effet, entre sa culture hybride à mi-chemin entre tradition et modernité et ses mouvements artistiques originaux et parfois déconcertants le design est une dimension omniprésente au Japon.
Le mois du Graphisme à Echirolles : le programme
L’exposition I Love Japan. Graphisme et Modernité qui a inauguré le début de cette nouvelle édition du mois du graphisme a présenté une multitude d’œuvres contemporaines d’artistes Japonais allant de l’affiche aux objets du quotidien. Dès cette première exposition on sent que le style japonais est véritablement atypique et donc teinté d’un certain mystère à nos yeux européens.
La rétrospective Japon : les grands maîtres de l’affiche met à l’honneur les plus grands affichistes nippons de ces 50 dernières années. De Yusaku Kamekura à Mitsuo Katsui en passant par Kazumasa Nagai, chacun des artistes présentés ont marqué à leur manières le domaine du graphisme.
De son côté l’exposition Magazines In Tokyo met en avant le style graphique de toutes les revues et les magazines qui ont alimenté et qui contribuent à la culture japonaise contemporaine qui est en perpétuel changement, parmi lesquels le célèbre magazine de graphisme IDEA. Cette exposition bénéficie d’une scénographie dédiée pour faciliter la présentation des publications au grand public.
Light & Shadow. Livres de photographie Japonaise 1965-2016 met l’accent sur les livres de photographie. Dans la culture Japonaise le livre est le média privilégié pour montrer toutes les subtilités de la photographie. Dans cet exposition les auteurs de 30 de ces livres rares et fabuleux donnent un nouvel éclairage sur l’histoire de la photographie.
Kazumasa Nagai est considéré comme l’un des plus grands noms du domaine du graphisme. L’exposition Life dépeint son travail et ses inspirations. Il a notamment été fortement marqué par la relation qu’entretiennent les japonais à la nature. Dans le folklore Nippon, les forêts et les montagnes sont des endroits abritant des créatures plus étranges et mystiques les unes que les autres. C’est en puisant dans ce folklore qu’il a réalisé une série d’affiche en forme d’ode à la nature.
Dans 20/20. Les étudiants fêtent le graphisme ce sont cette fois les étudiants d’écoles d’art françaises qui font honneur au japon à leurs manières, en réalisant une affiche ou un film d’animation ayant pour thème “les traits typiques du Japon”.
Bien qu’elles aient un but commercial à la base, les affiches ont pu devenir un vecteur d’expression pour certaines causes sociales et humanitaires. L’exposition Affiches sociales made in Japan pousse ce concept pour nous montrer la vision des artistes japonais quant à deux des plus grands moments de l’histoire de France : Les lectures des déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et 1793.
Finalement Yuko Araki : Femme graphiste au Japon présente l’une des rares femmes membre du JAGDA, l’association des graphistes japonais qui contribue au développement et à la promotion du domaine au Japon et du non moins prestigieux Tokyo Type Directors Club. Ses œuvres sont inspirées du silence et de l’espace et est un exemple parfait de ce mélange entre tradition et modernité qui est caractéristique du graphisme japonais.
Informations complémentaires
PERIODE : du 19 novembre 2016 au 27 janvier 2017
TARIF : Gratuit