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REFONDRE L'IDENTITE GRAPHIQUE D'UNE ENTREPRISE DE RÉNOVATION D'INTERIEUR

La refonte graphique concerne particulièrement celles ayant déjà plusieurs années d’existence et qui doivent adapter leur identité aux nouvelles tendances graphiques afin de garder une identité moderne.

Quelle entreprise peut échapper à une refonte graphique ?

La refonte d’un logo n’est pas un sujet anodin. Pour une entreprise avec plusieurs années d’existence, le logo est une partie intégrante de son identité. Il est reconnaissable par les clients, et les employés y sont habitués. C’est pourquoi une refonte est toujours une décision particulière. Pourtant, même les plus grandes entreprises y ont recours. Parmi ces dernières, nous sommes bien obligés de prendre l’exemple d’Apple et de ses 7 logos, si la forme a été conservée, les couleurs et les effets ont évoluées.

Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, quel que soit le secteur d’activité, toutes les entreprises ont eu recours à un petit lifting graphique (parfois même plusieurs). En règle générale, un nouveau logo permet de moderniser l’image d’une entreprise, il symbolise la nouvelle direction que souhaite prendre l’entreprise. Dans certains cas, la refonte n’est pas moderne mais volontairement rétro, cette méthode se retrouve souvent dans des secteurs bien particuliers comme les métiers de l’artisanat ou la restauration. Le colonel Sanders de KFC et son look retro nous plonge volontairement dans une autre époque. Dans le cas de l’artisanat, cette image ancienne vient servir la communication d’une entreprise qui souhaite miser sur son savoir-faire et son authenticité.

 

Cas d’étude d’une refonte graphique Atelier Sésame

Lorsqu’il est question d’une refonte graphique, il existe deux niveaux de travail. Un simple lifting simple léger avec l’ajout d’une couleur, le changement d’une typographie, ou un détail rajouté sur le logo initial. Mais il est également possible de procéder à une refonte bien plus importante. Dans le cas d’étude présenté avec Atelier Sésame, nous partons d’une refonte bien plus importante, avec un changement de nom.

Atelier Sésame, anciennement Klimrod est une entreprise de travaux tout corps d’Etat dans le 92. Fondée il y a plus de 10 ans, Klimrod a connu ses dernières années d’importants changements, son fondateur ayant pris sa retraite, ce sont ses enfants qui ont repris l’entreprise familiale. En 2020, la crise sanitaire a entrainé une accélération de l’activité de l’entreprise. La nouvelle direction a alors décidé une refonte drastiquement de l’identité de Klimrod : à commencer par le nom. Pour se faire les dirigeants de Klimrod ont fait appel à l’agence Artizeo, basée à Clichy.

Les équipes Marketing et Graphisme ont collaboré main dans la main pour cette refonte graphique totale. C’est ainsi que Klimrod est devenu Atelier Sésame. Un nom qui se marrie parfaitement avec l’ancienne baseline de l’entreprise à laquelle les dirigeants sont attachés « Réenchanteurs d’intérieur ». Avec ce nouveau nom, les équipes de création se sont attachées à refaire un logo à la fois moderne et dans des tons peu habituels pour ce secteur d’activité : le vert et le rose poudré.

Au final, la nouvelle identité d’Atelier Sésame est un logo combiné dont le symbole est un « S » stylisé, bicolore et dont la représentation graphique évoque le toit d’une maison et donc en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Avec cette nouvelle identité graphique Atelier Sésame dispose maintenant d’une image, jeune, moderne et design qui vient renforcer son discours commercial.

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