Exposition Hergé : Tintin au Grand Palais
Si le nom Georges Remi ne parle pas à tout le monde, celui de Hergé (1907-1983) est beaucoup plus connu. En effet le dessinateur et scénariste belge est l’un des plus célèbre nom de la bande dessinée. Et du 26 septembre 2016 au 15 janvier 2017, le Grand Palais vous fait découvrir la carrière du papa de Tintin dans son intégralité.
Hergé, un artiste prolifique
Car il faut bien le rappeler, si le reporter à la houpette est son héros le plus connu, Hergé a eu une carrière plus que prolifique et nombre de ses facettes ne sont pas connues du grand public. En effet l’auteur était aussi grand amateur et collectionneur d’art, un peintre et à même officié durant un temps en tant que publiciste. C’est aussi toutes ces dimensions que l’exposition s’attache à faire découvrir à ses visiteurs.
Ainsi dans les 10 salles qui composent l’exposition, vous pourrez retrouver (forcément) tout l’univers de Tintin, avec de nombreuses planches originales, des premiers crayonnés préparatoires jusqu’aux rendus finaux à l'encre de chine mais aussi des objets ayant inspiré Hergé pour ses aventures (notamment la statuette péruvienne à l’origine du fétiche au centre de l’aventure L’Oreille Cassée). Mais pour les plus jeunes ce sera aussi l’occasion de découvrir d’autres protagonistes nés de la plume du scénariste, notamment les turbulents bruxellois Quick et Flupke mais aussi le trio composé de Jo, Zette et leur chimpanzé Jocko. Toute l’exposition est agrémentée des texte de l’écrivain Benoît Peeters, du philosophe Michel Serres mais aussi d’extraits des entretiens entre Hergé et l’homme de presse Numa Sadoul (qui sont aujourd’hui publié dans le livre Tintin et Moi). Ces textes permettent de mieux comprendre l’homme derrière ces héros de bande dessinée et surtout son message.
Hergé et la bande dessinée à l’européenne
Cette exposition c’est avant tout du véritable pain béni pour les amoureux du graphisme. Ils pourront retrouver ses travaux plus méconnus en tant qu’illustrateur dans la publicité, ou il montrait tout son talent minimaliste au service de différentes marques.
Mais ce qui fera surtout le le bonheur des visiteurs ce sont les crayonnés de l’artiste. C’est par ce biais qu’ils pourront découvrir La ligne claire. Ce style si particulier dont il est l’une des figures de proue (qui est aussi parfois appelé style Tintin) se caractérise par des traits d’encre noire d’épaisseur régulière et des couleurs en aplat sans effets d’ombres ou de reflets.
A travers les crayonnés originaux de ses œuvres ils pourront aussi découvrir toute l’étendue du talent et de la passion de l’artiste. En effet, selon ses propres mots, son perfectionnisme le conduisait à retravailler certaines de ses planches à outrance jusqu'à en percer le papier.
Au final que vous soyez amateur de graphisme ou néophyte dans la matière, l’exposition Hergé est un incontournable.
Informations complémentaires
PÉRIODE :
- du 26 septembre 2016 au 15 janvier 2017
- Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h et jusqu’à 22h le mercredi
TARIF :
- Normal : 13€
- Réduit : 9€