LA FRANCE D’AVEDON À LA BIBLIOTHÈQUE FRANҪOIS MITTERRAND
Il a marqué de son empreinte le monde de la photographie mais aussi celui de la mode. La bibliothèque nationale de France François Mitterrand rend hommage au célébrissime photographe de mode américain Richard Avedon, à travers une exposition qui explore les liens très forts entre cet immense artiste et la France.
Baptisée La France d’Avedon : Vieux monde, New Look, l’exposition qui se tient actuellement à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand revient sur l’œuvre unique et immense du photographe de mode Richard Avedon. Artiste mondialement connu, cette figure majeure de la photographie de mode a tissé des liens très particuliers avec la France. Né à New York dans une famille d’origine russe, Richard Avedon trouve très tôt sa voie et se lance dans la photographie. Son talent de portraitiste lui ouvre les portes de tous les grands magazines de mode américains. Ses portraits de célébrités en noir et blanc deviennent sa marque de fabrique et le cœur de son travail.
PARIS CAPITALE DE LA MODE : UNE ÉVIDENCE POUR CE PHOTOGRAPHE
Alors qu’il est photographe pour le très sérieux et très célèbre magazine Harper’s Bazaar, Richard Avedon se rend pour la première fois en France dans les années 40. Il vient alors pour photographier des collections de haute couture au royaume de la mode. De ce premier voyage en France naîtra des liens très forts entre le photographe et Paris. Il revient en 1968 pour travailler avec Jacques Henri Lartigue avec qui il publiera un ouvrage de photographies intitulé « Diary of a century ». Quelques années plus tard en 1985, Richard Avedon débarque une nouvelle fois dans la ville Lumière pour travailler pour le magazine Egoïste.
De ses multiples voyages sur le vieux continent et plus particulièrement en France, il reste des rencontres qui ont marqué son œuvre photographique mais aussi des portraits. Richard Avedon a vu passer devant son objectif de nombreuses figures majeures du XXème siècle : Jean Cocteau, Coco Chanel, mais aussi de grandes actrices telles que Jeanne Moreau, Isabelle Adjani ou encore Catherine Deneuve. Les rencontres de Richard Avedon sont nombreuses et toutes ont d’une manière ou d’une autre influencées son travail.
L’EXPOSITION LA FRANCE D’AVEDON DANS LE DÉTAIL
Décédé en 2004, Richard Avedon a laissé derrière lui un travail photographique immense. L’exposition qui se tient actuellement à la BnF regroupe près de deux cent pièces. Toutes évoquent l’attachement du photographe à la France et les bonnes relations que celui-ci entretenait avec elle. Les commissaires de cette exposition ont choisi de la décomposer en quatre temps forts. Une partie est consacrée aux portraits réalisés par Richard Avedon. Les visiteurs découvriront les photographies d’Yves Montand, de Simone Signoret ou encore de Catherine Deneuve. La seconde partie permet de découvrir les clichés pris par le photographe lors de sa collaboration avec Stanley Donen pour la réalisation du film « Funny Face ». Richard Avedon avait participé à ce film qui était une sorte de biopic qui lui était consacré. Le troisième temps fort de l’exposition retrace le travail du photographe autour du livre « Diary of a century ». Enfin, la dernière partie repose sur son travail pour le magazine Egoïste.
informations complémentaires
Date de l'exposition : Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017
Adresse : 11, quai François Mauriac, 75013 PARIS
Pour s'y rendre : Ligne 6 Quai de la gare, Ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand, RER C Bibliothèque François-Mitterrand
Horaire : Du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures Le dimanche de 13 heures à 19 heures
Tarif: 9 euros (7 euros en tarif réduit)
Site : http://www.bnf.fr/fr