AVEC COLOR TOOL, GOOGLE SE LANCE DANS LA COLORIMÉTRIE
La palette de couleurs est l’outil de base de tout bon graphiste. Savoir allier des teintes différentes, être capable d’accorder plusieurs tons, pouvoir utiliser la bonne couleur pour le bon produit ou la bonne charte graphique, voici tout le challenge d’un webdesigner ou d’un graphiste print. L’utilisation des couleurs est un enjeu pour les professionnels de la communication visuelle. Google l’a bien compris et s’est penché sur leurs besoins. De cette démarche est né Color Tool, un outil qui permet de créer et de partager ses palettes de couleurs ainsi que de mesurer le niveau d’accessibilité des combinaisons de couleurs.
COMPOSER SA PALETTE DE COULEURS
Color Tool a été pensé pour simplifier la vie des graphistes. Ces derniers peuvent ainsi très facilement composer leur propre palette de couleurs. Pour y parvenir rien de plus facile. L’outil de Google propose à l’utilisateur de choisir parmi une importante palette de couleurs, celles qu’il veut utiliser pour la création de son template. Ce dernier est alors invité à sélectionner la couleur principale qui sera donc la plus présente sur la page. Puis, il doit en choisir une deuxième qui sera moins dominante. Enfin, il devra choisir la couleur du texte et des boutons
Au fur et à mesure que la palette de couleurs se remplit, l’utilisateur peut apprécier immédiatement quel sera le rendu de son template. Autrement dit, il pourra constater si les tons et les couleurs pour lesquels il a opté sont cohérents et si ses choix étaient judicieux. Une autre option nommée « accessibility » permet d’évaluer à quel point la couleur du texte choisie sera visible sur le fond sélectionné. Le graphiste peut immédiatement se rendre compte de l’effet final qu’aura sa page avec les couleurs qu’il a choisi.
UN GAIN DE TEMPS IMPORTANT
Avec Color Tool, les graphistes verront leur travail simplifié. En un coup d’œil, ils constateront si leurs idées et intuitions sont bonnes ou réalisables. Après avoir choisi leurs couleurs, l’outil proposera de visualiser le résultat final en affichant les boutons, les switches et sliders, le menu ou encore le Tool Barn le tout en prenant en compte les choix de couleurs effectué par l’utilisateur. Avec cette solution, il n’est plus nécessaire de passer en revue sur Photoshop et autre logiciel de création toutes les combinaisons possibles. Color Tool permet de gagner en temps et en productivité.
Avec cette fonctionnalité, Google complète sa panoplie d’outils à destination des graphistes. Rendre la création graphique plus simple, plus fonctionnel et moins compliquée semble être le leitmotiv du moteur de recherche. Avec Google Fonts, Color Tool est un outil très utile pour les graphistes.