5 CONSEILS POUR RÉUSSIR UN LOGO
Un logo est l’élément qui ancre l’identité visuelle d’une entreprise. La pomme d’Apple, le losange de Renault, la virgule de Nike, tous ces logos ont été intégrés par nos cerveaux. La seule vision de ces images est immédiatement associée à une marque. La puissance d’un logo est telle qu’il est capital pour l’entreprise de ne pas se louper et de choisir celui qui le représentera au mieux et qui servira de marqueur visuel pour l’activité de la société.
1. LA SIMPLICITÉ EST TOUJOURS LE MEILLEUR CHOIX
La principale consigne pour réaliser un logo est de toujours se diriger vers la simplicité. Il est inutile de dessiner des formes trop complexes. Un logo doit rester compréhensible par le plus grand nombre. C’est pourquoi, les designers sont invités à opter pour des formes simples et familières, facilement identifiables par tous. Le petit oiseau bleu de Twitter est le parfait exemple d’un logo qui respecte cette règle de la simplicité. En anglais, le terme « tweet » se traduit par « pépiement ». Ce terme désigne les petits cris que font les oisillons. C’est donc très logiquement que le choix du logo pour Twitter s’est porté sur un petit oiseau bleu. Le logo est à la fois très simple puisque tout le monde reconnaît le dessin d’un oiseau mais également logique puisque le logo illustre parfaitement l’activité de l’entreprise.
2. LA COULEUR, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL
La forme est certes l’élément essentiel du logo, mais la couleur possède également une importance capitale. Il est vrai que de grandes marques ont fait le choix du noir et blanc, c’est le cas notamment de l’équipementier sportif Nike qui a choisi une simple virgule noire. Toutefois, aujourd’hui les designers préfèrent miser sur la couleur. Le bleu fait partie des couleurs les plus dominantes. Adopté par les plus grandes entreprises comme Facebook, Twitter, Linkedin, Samsung, Skype, etc… le bleu est particulièrement prisé.
En règle générale, les designers n’utilisent pas plus de trois couleurs pour réaliser un logo. Ces derniers en choisissent une qui est plus dominante que les autres. Si le mariage de plusieurs couleurs est tout à fait possible, certaines teintes ne peuvent pas se retrouver ensembles sur un seul et même logo. Les couleurs doivent donc être choisies avec soin et avoir si possible un lien direct avec l’activité de l’entreprise. Ce dernier élément est important, ainsi la marque de boisson non alcoolisée Fanta est représentée par un logo conçu sur un fond orange qui rappelle la couleur de la boisson.
3. LES FORMES NE DOIVENT PAS ÊTRE CHOISIES AU HASARD
Le logo d’une entreprise doit posséder une forme qui est en lien avec son activité. Choisir un rond, un carré, ou des lignes n’est pas anodin. En effet, les formes ont une signification1et certaines sont toute indiquées pour certains secteurs d’activité. Un logo carré est généralement recommandé pour une entreprise qui propose une activité sérieuse comme une banque, ou une assurance. En revanche un logo qui opte pour un rond veut évoquer le bien être, le confort, l’idée de se faire plaisir, parmi les entreprises qui ont opté pour un logo rond, il est possible de citer Starbuck, Facebook, Pepsi, etc…
4. L’IMPORTANCE DE LA TYPOGRAPHIE
La typographie est également un élément qu’il ne faut pas négliger. L’idéal au moment de la conception d’un logo est d’opter pour une seule police, au grand maximum deux mais pas plus. Une fois la typographie choisie il faut s’y tenir, elle fera partie intégrante de l’identité visuelle de la marque. Idéalement une entreprise doit avoir une typographie personnalisée. L’exemple le plus connu et qui a fait ses preuves et celui de coca-cola. Tout le monde connaît la police si particulière de la marque. Souvent reprise et imitée, cette typographie participe pleinement à la reconnaissance de cette entreprise.
5. UN LOGO DOIT AVOIR UN RAPPORT AVEC L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
Un logo doit être logique, cela sous-entend qu’il doit être capable de présenter l’activité de l’entreprise en un clin d’œil. L’entreprise américaine, Instagram a parfaitement compris cette idée, le logo est un carré qui rappelle la forme d’un appareil photo Polaroid. Une idée parfaitement logique puisque ce réseau social permet de partager des photos. Le lien doit dans l’idéal être évident, toutefois certains secteurs d’activité ne peuvent pas avoir un logo qui représente son activité. C’est le cas notamment des banques. D’autres marques, ont opté pour un logo qui ne représente pas tout à fait leur activité mais qui ont une véritable logique. C’est le cas notamment de Nike qui a fait le choix de la virgule. Une décision cohérente puisque le logo rappelle d’une part la notion de déplacement et de mouvement qui colle parfaitement avec l’activité de l’entreprise. Le logo est également une représentation des ailes de la déesse grecque de la victoire Niké.
La création d’un logo n’est donc pas un exercice purement graphique. Cette activité fait appel à un véritable processus de réflexion auquel le graphiste doit se livrer. Rien ne doit être laissé au hasard, la forme, la couleur, la typographie, tout doit avoir un sens.
http://www.manaa-paris.fr/actualites/91-graphisme-la-signification-des-formes-geometriques