LE DRAWING LAB PARIS : UN CENTRE DE PROMOTION DU DESSIN CONTEMPORAIN
Paris regorge d’espaces culturels mettant à l’honneur l’art. Le musée des Arts décoratifs est le cœur du design, le musée du quai Branly parle aux amoureux des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie et des Amériques, le musée Rodin est dédié à la sculpture, il était donc grand temps de voir un espace dédié au dessin contemporain. Avec le drawing lab c’est maintenant chose faite. Ce nouveau lieu offre aux dessinateurs du monde entier une scène pour s’exprimer.
LE DESSIN CONTEMPORAIN A ENFIN SON PROPRE ESPACE
Le Drawing Lab est né à l’initiative de Christine Phal, la propriétaire d’une galerie d’art située rue Mazarine à Saint-Germain des Prés. Spécialiste de l’art contemporain, Christine Phal fait également partie de l’équipe du Drawing Now Paris. Cette amoureuse d’art a imaginé le drawing lab comme un lieu d’expression et un laboratoire expérimental pour le dessin contemporain. Ce lieu a été conçu pour donner aux artistes un espace d’expression et surtout la possibilité de montrer leur travail. Au total, 150 mètres carrés sont mis à la disposition des dessinateurs. Un espace important qui devrait leur permettre de faire parler leur créativité.
COMMENT EXPOSER AU DRAWING LAB PARIS ?
Un comité artistique international composé de grands noms de l’art contemporain est en charge d’étudier les demandes faites par les commissaires d’exposition indépendants pour exposer les œuvres de jeunes artistes. Ces derniers sont invités à répondre à des appels à projets et à présenter le travail de leurs dessinateurs. Le comité étudie ensuite les demandes et choisit les artistes qui pourront exposer leurs œuvres.
Le drawing Lab Paris accueillera chaque année trois expositions. Les visiteurs pourront découvrir des artistes du monde entier. Chaque manifestation qui se tiendra dans cet espace sera l’occasion d’événements liés au thème de l’exposition. Ces derniers devront permettre d’approfondir le sujet du dessin contemporain. Des projections, des débats, des ateliers, et différents événements seront organisés à cette occasion.
POUR SA PREMIÈRE EXPO, LE DRAWING LAB ACCUEILLE KEITA MORI
Le drawing lab se veut un espace d’expression et a pour objectif de devenir un acteur incontournable du dessin contemporain. Pour y arriver, le lieu accueillera régulièrement des expositions de dessinateurs connus et d’autres dont l’exposition médiatique est moindre. La première exposition qui se tiendra dans les murs du drawing lab s’intitule « Strings » et mettra à l’honneur le travail de l’artiste japonais Keita Mori. Cet événement a débuté le 24 février dernier et se terminera le 20 mai 2017.
Pour cette première exposition, le drawing lab n’a pas eu peur de s’emparer d’un sujet hautement politique en accueillant Keita Mori. Ce jeune dessinateur âgé de 36 ans a choisi de travailler le thème de l’immigration. L’artiste nippon qui réside actuellement à Montreuil a voulu travailler sur la question de la migration et le lien entre le passage entre deux pays, et le passage entre deux états d’esprit. Pour y arriver, Keita Mori a utilisé une technique particulière qui est également sa marque de fabrique, l’utilisation de fils de tissu de couleur noire qu’il tend sur un mur et qu’il fait tenir grâce à des points de colle. L’artiste aime travailler sur les thèmes de l’espace et de l’architecture. Tout le talent de Keita Mori est de recréer des paysages surprenants en utilisant des représentations en 3 dimensions avec du fil de fer et des dessins d’architecte.