LE LETTERING : UN ART MAÎTRISÉ PAR DAVID MILAN
Des milliers d’abonnés sur Instagram et Facebook, des vidéos de son travail vus plusieurs milliers de fois, David Milan est tout sauf un inconnu dans le domaine du lettering. Cet artiste mexicain possède un réel don pour la calligraphie. Quelques coups de crayons et un feutre, voici tout ce dont ce graphiste de talent a besoin pour réaliser ses superbes œuvres.
LE LETTERING, UN ART COMME UN AUTRE
Qu’il est loin le temps où les graphistes utilisaient des polices ternes et monotones pour la construction de sites internet ou de logos. Aujourd’hui, les tendances ont évolué et la mode est aux belles écritures manuscrites. Le retour de la calligraphie s’impose de plus en plus. De cette mode a émergé un mouvement appelé le « lettering ». Il permet aux graphistes d’aller plus loin dans leur choix de typographie. Le lettering donne plus de caractère et est surtout beaucoup plus esthétique qu’une police classique comme l’ « Arial 12 ».
Certains graphistes ont fait du lettering un art à part entier. C’est le cas de David Milan qui s’est spécialisé dans la calligraphie, le lettering et le marketing. Son travail est une source d’inspiration pour de nombreux graphistes en herbe. Ses réalisations plaisent aussi aux marques à la recherche d’une identité forte. Le travail de David Milan consiste à mêler lettering, couleurs et photos. Cet artiste remet la calligraphie au goût du jour !
DES FEUTRES POUR ENFANTS ET UNE BONNE DOSE DE TALENT
En observant le travail de David Milan, il est difficile d’imaginer que l’artiste ne travaille avec rien d’autre que de simples feutres de couleur pour enfants. Sur les vidéos postées par ce dernier, les seuls outils qu’il utilise sont des feutres de la célèbre marque Crayola. Autant dire qu’il ne travaille pas avec des outils ultra sophistiqués ! David Milan est la preuve qu’il ne faut pas forcément investir dans du matériel hors de prix pour obtenir un excellent résultat.
Fini le papier calque et la table lumineuse, le créateur n’a besoin que d’une simple feuille blanche, un crayon à papier et un feutre Crayola pour réussir de superbes lettering. Il suffit de regarder une de ses nombreuses vidéos en ligne pour suivre son mode de création et découvrir tous ses petits secrets. Une fois qu’il a terminé la partie purement créative de son travail, il doit encore retravailler ses lettering sur son ordinateur. Pour réaliser son processus de vectorisation, David Milan travaille avec Illustrator. Le résultat est tout simplement bluffant !
UTILISATION DES LOGOS DE MARQUES POUR FAIRE DU LETTERING
Le moins que l’on puisse avec David Milan c’est qu’il ne manque pas d’imagination. Ce dernier a eu l’idée de réaliser une série dans laquelle il prend des logos très connus mais les retravaille pour en faire de très beaux exemples de lettering. Le résultat est très esthétique. Ce petit détournement a été fait sur plusieurs grandes marques dont : Nutella, Dunkin Donuts, Spotify, Netflix, etc… A chaque fois, l’artiste a conservé les couleurs et les formes des logos et n’a changé que l’écriture.