PSYCHOLOGIE ET GRAPHISME - QUE DIT LA LOI DE GESTALT ?
Lorsqu’il est en plein processus de création, un graphiste doit prendre en compte de nombreux paramètres. Contrairement à ce que beaucoup pense, le travail des designers ne consiste pas uniquement à rendre des pages présentables et esthétiques. En réalité, un graphiste doit savoir faire passer un message dans chaque page qu’il réalise et dans chaque logo qu’il crée. Pour arriver à son but, il doit donc avoir une véritable compréhension de la psychologie humaine et de la manière dont le cerveau imprime et comprend une information.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes envahis d’information en tout genre. Pour faire le tri, et pour repérer rapidement ce qui est le plus important, notre cerveau utilise des mécanismes très simples qui lui permettent d’identifier rapidement les informations importantes de celles qui le sont moins. Lorsqu’un designer réalise un template, un logo ou un packaging, il doit prendre en compte la manière dont les informations seront perçues. Pour savoir comment mettre en avant une information, le graphiste doit prendre en compte plusieurs éléments. Il se réfère notamment à la théorie de la Gestalt.
LE GESTALTISME
La question de la perception visuelle et du fonctionnement de notre cerveau est une thématique qui est loin d’être nouvelle. Dès le début du XXème siècle, plusieurs chercheurs ont mis en commun leurs observations et leurs connaissances sur le mécanisme du cerveau. De ces travaux ont émergé la théorie de la Gestalt. Pour simplifier ce terme, on parle souvent de la théorie de la forme.
Le gestaltisme comprend un ensemble de lois et de principes qui décryptent la manière dont le cerveau se comporte face à une image ou à toutes informations visuelles. La théorie de la Gestalt est donc très intéressante pour les graphistes qui peuvent ainsi travailler en tenant compte de ces informations. Ainsi, ils savent exactement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour mettre une information en évidence.
LES LOIS COMPRISES DANS LA THÉORIE DE GESTALT
LA LOI DE LA CONTINUITÉ : Face à plusieurs points proches les uns des autres, l’œil les suivra pour voir jusqu’où ils vont. En réalité, l’œil suivra toujours la direction des lignes qui se trouvent sur une image.
LA LOI DE LA BONNE FORME : Face à de nombreuses formes dispersées, le cerveau aura toujours le réflexe d’essayer de les assembler pour donner de la cohérence et ainsi pouvoir identifier une forme ou un objet qu’il connaît.
LA LOI DE LA PROXIMITÉ : Lorsque des éléments graphiques sont placés à proximité les uns des autres, le cerveau aura tendance à tous les assembler pour n’en faire qu’une seule forme. Il est donc essentiel pour le graphiste de ne pas mettre deux informations bien distinctes proches l’une de l’autre.
LA LOI DU DESTIN COMMUN : En plaçant plusieurs éléments en mouvement qui se dirigent vers la même direction, le cerveau associera ces différents éléments pour n’en former plus qu’un.
LA LOI DE LA SIMILARITÉ : Une image qui contient des formes et des couleurs différentes poussera le cerveau à regrouper chaque forme et chaque couleur ensemble afin de former des groupes cohérents.
LA LOI DE LA SÉPARATION FOND/FORME : Selon cette loi, le cerveau est capable de distinguer les formes sur leurs fonds. Ainsi en fonction de la forme et du fond, le cerveau peut percevoir deux objets complètement différents.
LA LOI DE LA FAMILIARITÉ : Quelle que soit l’image sur laquelle se pose le regard, le cerveau essaie toujours de repérer en premier les formes qui lui sont les plus familières.
LA LOI DE LA CLÔTURE : Lorsqu’un élément graphique n’est pas entièrement dessiné ou que des trous apparaissent sur une image, le cerveau va automatiquement les remplir pour donner une forme entière et cohérente à ce qu’il voit.
LA LOI PRAGNANZ : Le cerveau cherchera toujours ce qu’il connaît et ce qui est simple ! Les formes complexes seront relayées au second plan. En revanche, des figures géométriques basiques comme un rond, un carré, ou un triangle seront toujours beaucoup plus vite repérées.
LES QUATRE GRANDS PRINCIPES DU GESTALTISME
La théorie de la Gestalt se compose donc de nombreuses lois. Toutefois, toutes celles-ci peuvent se comprendre encore plus simplement à travers 4 grands principes que tout graphiste devra suivre s’il désire faire passer une information efficacement.
LE PRINCIPE DE L’INVARIANCE : Le cerveau possède une grande capacité à reconnaître un objet. Quelle que soit sa couleur, sa taille, sa mise en perspective, l’œil parviendra toujours à le reconnaître. C’est d’ailleurs cette faculté qui est responsable des illusions d’optique.
LE PRINCIPE DE L’ÉMERGENCE : Pour comprendre une image, le cerveau puise dans ses connaissances et compare ce qu’il voit avec des formes qu’il connaît pour identifier l’image et les informations qu’il a face à lui.
LE PRINCIPE DE MULTISTABILITÉ : L’œil est incapable d’identifier deux éléments en même temps. Il va d’abord identifier une forme puis une seconde.
LE PRINCIPE DE RÉIFICATION : Lorsqu’une image est incomplète, le cerveau va toujours essayer de combler les trous afin d’obtenir une image pleine.
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