PORTRAIT DE KAZUMASA NAGAI : UN ADEPTE DE LA GÉOMÉTRIE
Passé maître dans la création d’affiches, le designer Kazumasa Nagai a marqué plusieurs générations par son travail inventif, coloré, et très tourné vers les formes géométriques. Aujourd’hui, âgé de 87 ans, les affiches réalisées par cet artiste font régulièrement l’objet d’exposition partout dans le monde. Une reconnaissance telle que Kazumasa Nagai est considéré comme une figure incontournable du graphisme et plus particulièrement de la création d’affiches.
PLUS DE 60 ANNÉES PASSÉES À DESSINER
A 87 ans, Kazumasa Nagai n’a plus rien à prouver. Son travail, sa carrière et son incroyable longévité en disent assez long. Le designer japonais est un affichiste de renom dont on ne compte plus de nombre de réalisations. De très nombreuses marques nipponnes ont fait appel à ses services pour réaliser leurs logos ou des affiches publicitaires. Kazumasa Nagai a notamment réalisé le logo des JO d’hiver de Sapporo qui se déroulèrent en 1972. De grandes entreprises privées ont également eu recours à son talent. Parmi celles-ci les plus connues restent Tepco (un géant de l’énergie japonais qui est également le propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima), la bière Asahi, l’entreprise automobile Mitsubishi ou encore la Japan Railway, une compagnie ferroviaire.
Kazumasa Nagai a donc reçu la confiance de clients prestigieux, du secteur privé mais aussi du service public. Aujourd’hui encore, l’affichiste nippon est en activité et continue de travailler pour les plus grandes entreprises de son pays. Une longévité impressionnante pour ce designer qui est en activité depuis maintenant plus de 65 ans.
LA GÉOMÉTRIE AU CŒUR DE SON TRAVAIL DANS LES ANNÉES 60 À 70
Très rapidement, alors qu’il n’est encore qu’au début de sa carrière, Kazumasa Nagai se démarque par son style ultra graphique, ultra coloré et définitivement tourné vers les figures géométriques. Il suffit de se tourner vers les affiches réalisées à cette période pour s’en rendre compte. Les cercles et les lignes sont particulièrement présents dans ses réalisations.
La couleur joue également un rôle très important. Le designer nippon aime donner du reflet à son travail en incorporant de nombreuses couleurs dans ses affiches et en réalisant des effets de contraste très marqués. Si le designer a commencé sa carrière en s’illustrant par des œuvres très abstraites, les choses changent au début des années 1980.
LES ANIMAUX, L’OBSESSION SUIVANTE DE KAZUMASA NAGAI
Alors qu’il élargit son horizon et délaisse un peu la réalisation de logo, il laisse également de côté son obsession pour les formes géométriques. L’affichiste se tourne alors davantage vers l’illustration. Cette nouvelle tendance l’amène vers une autre passion : les animaux et plus généralement la nature. Le designer aime dessiner des animaux. A travers son travail, Kazumasa Nagai veut faire découvrir ce qu’il ressent et son amour pour la nature. Il n’hésite pas dès lors à insérer des animaux dans toutes ses affiches. Là encore la couleur est très présente et le graphisme est particulièrement intéressant.
Récemment victime d’une crise cardiaque, Kazumasa Nagai continue pourtant de dessiner et de participer à de grands projets. Les rétrospectives autour de son travail se sont multipliées ces dernières années. Ces expositions connaissent un véritable succès.