Bts Design Graphique - Enseignements professionnel
C’est au niveau de ce module pédagogique que vont se différencier les deux options du BTS Design graphique :
l’option A “Communication et médias imprimés”.
l’option B “Communication et médias numériques”.
Nous préciserons pour chacune des matières le contenu de ces options.
Technologie de création (3h)
L’objectif de cet enseignement est de maîtriser les outils de conception et de réalisation graphique propre à chaque type de médias.
Option “médias imprimés”
Dans cette matière, l’étudiant devra dans un premier temps apprendre à concevoir un projet de design graphique en explorant plusieurs hypothèses et en proposant des solutions graphiques adaptées aux enjeux soulevés. Cette phase de conception inclut la création d’image, la conception du texte et de l’hypertexte, ainsi que la création d’animations linéraires.
Une fois son concept élaboré, l’étudiant apprendra à préparer ces images pour des supports numériques et imprimés et exporter des fichiers prototypes.
Option “médias numériques”
Pour cette option, l'objectif est de mettre en scène du texte et de l’image dans un environnement graphique dynamique (vidéo, animation, web). Il s’agit d’apprendre à mettre en œuvre du texte, des images et du son de manière interactive.
Cette option fait la part belle aux nouvelles interfaces tactiles et aux technologies du Web.
Technologie de production (1h)
Option “médias imprimés”
Seront abordés dans cette matière les éléments suivants :
- L’étude des principaux supports de diffusion (papiers, écrans, vidéo-projection) et leurs caractéristiques, leurs formats et leur mise en oeuvre ;
- Les différents procédés d’impression (artisanaux, industriels), les encres et les critères de choix de procédés ;
- Les techniques de finition artisanales et industrielles
- Les opérateurs CF, CTP et WTP.
- L’utilisation d’un serveur, d’une base de données, l’élaboration d'un devis.
- La question des supports d’impression écologiques.
Option “médias numériques”
Dans cette option, il s’agit d’apprendre à réaliser un objet numérique, en lien avec les différents intervenants professionnels du projet. Seront étudiés : les conditions d’utilisation, les protocoles, les réglementations et les outils d’analyse des principaux médias numériques (Internet, télévision, objets connectés). Une partie du programme abordera la nature des données de fichier (vectoriel, matriciel, vidéo ; structure et caractéristiques des fichiers natifs) ; le traitement des données (gestion de la couleur, de la lumière, des effets, des contenus) ; le format des données (stockage, enregistrement, compression, transports) ; et enfin l’organisation des fichiers de données (sauvegardes, versions, etc.).
Culture de la communication (1h)
Ce cours est commun aux deux options. Il consiste à découvrir le milieu professionnel du design graphique avec ses filières, ses structures professionnelles, ses formations ; mais aussi les sciences de la communication au sens large (théories et modèles, sémiologie de l’image, organisation des médias, notions de stratégie) ; et enfin la découverte du vocabulaire et des démarches propres à la pratique professionnelle (design de message, design d’identité, design d’édition).
Studio de création (9h)
Le studio de création est un cours centré sur la pratique afin de permettre à l’étudiant de s’entraîner et de se confronter à des sujets concrets.
Le cours de studio de création consiste à mener une réflexion sur un projet graphique dans son ensemble, de la phase de conception jusqu’à la production. Ce cours pratique mêle créativité et méthodologie pour permettre à l’étudiant de répondre à un cahier des charges professionnel.
Chaque projet de studio de création s’inscrit dans un domaine (design identité, design d’édition, design de message) et se décline sur un ou plusieurs supports (site Web, édition numérique, papier, design d’interface, etc.). Graphisme et illustration publicitaire, packshot produit, identité institutionnelle, sites événementiels, nouvelles interfaces tactiles, objets connectés : le design graphique est pratiqué sur toutes les surfaces.
L’étudiant devra également travailler sur l’axe de communication (institutionnelle, citoyenne, culturelle, commerciale) et tenir compte de la cible visée par son projet (spectateur, utilisateur, acteur).
Techniques abordées : défrichage, étape analytique, étape exploratoire, vulgarisation, décision et application ; remise en question et fil d’Ariane, rapports texte/image, définition d’un concept et d’une identité visuelle, typographie, identification, usage et symbolique des couleurs.
Ateliers principaux (4h*)
Ces ateliers de 4h hebdomadaires sont spécifiques à chaque option. Les ateliers sont un complément pratique au studio de création permettant un approfondissement des techniques du design graphique.
Option “médias imprimés”
Les ateliers d’approfondissement pour les médias imprimés sont organisés autour des techniques d’impression, de façonnage, de photographie (prise de vue et post-production) de l’emballage et du packaging, de la signalétique, etc.
En deuxième année de BTS, le programme des ateliers porte sur l’édition imprimée, la scénographie et l’expression scénique.
Option “médias numériques”
Les ateliers d’approfondissement de cette option sont articulés autour de l’édition numérique, du design interactif, de l’animation linaire, de la vidéo (effets spéciaux, plateau de tournage), des supports et matériaux, de la diffusion numérique, etc.
En deuxième année, les ateliers d’approfondissement portent sur la programmation, la typographie à l’écran et la prise de son et sonorisation.
* 4h en BTS 1 ; 2h en BTS 2.